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Marqueurs, Mesures, Encodages, Mathématisation

24 april – 27 juni 2015

Marqueurs, Mesures, Encodages, Mathématisation

Une vue partielle, témoignage d’une activité continue à travers le vingtième siècle, avec des œuvres de Marinetti, Duchamp, Isou, Chopin, Mac Low, Filliou, Arakawa, Sabatier, Hamilton Finley, Brown,  Art & Language, Burgin, Kosuth, Kozlov, Czerkinsky et Présence Panchounette.

Marinetti F. T. Le Mesurage futuriste, 1927

De quel nouveau mesurage futuriste s’agit-il, ici, exactement ? La critique des œuvres théâtrales ne répond plus aux trois exigences de l’esprit moderne : exactitude, vitesse et simultanéité. Toutes trois relèvent d’un mesurage précis en rubriques séparées des éléments d’une pièce théâtrale, mais pour ce faire, il lui faut le « mesureur futuriste ». Celui qui va procéder d’abord aux « éliminations des répétitions et divagations », celui qui va pousser la pièce au « maximum de sincérité ». Une introduction, au lieu du critique traditionnel, d’un mesureur « sans mélange de la pièce, des acteurs et du public.» Le « mesureur » Marinetti prend en exemple, Psyché de Giurio Beliaeff.

Copies des 11 pages manuscrites.

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En titre, Le Mesurage futuriste

La critique des œuvres Théâtrales 
et des livres telle qu’elle apparaît 
dans les revues et dans les journaux 
quotidiens ne répond plus aux 
exigences de l’esprit moderne, 
épris d’exactitude, vitesse et 
simultanéité.
Il faut ou la supprimer, ou la 
modifier complètement. C’est pourquoi
je la transforme en un mesurage 
précis aux rubriques séparées.


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Voici les résultats utiles du 
mesurage : 
1°) Obtenir le maximum de synthèse
 en éliminant toutes les répétitions et
toutes les divagations.
2°) Obtenir un maximum de sincé-
rité. Le mesureur se trouve auto-
matiquement obligé de déclarer sans
subterfuges la valeur de chaque partie 
de l’œuvre d’art.
3°) Présenter une impression synthétique


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au lecteur qui peut vite distin-
guer les valeurs différentes et parfois
opposée de l’œuvre mesurée.
4°) Rendre justice séparément à l’auteur
à ses intentions, aux résultats de
ses efforts, aux acteurs, au met-
teur en scène et au public, 
moyennant les rubriques divisées du
mesurage. Le mesureur peut exalter
la valeur sociale littéraire passée ou
présente d’un auteur tout en con-
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-damnant s’il le faut son œuvre.
Le mesureur peut condamner les
acteurs qui jouent une pièce tout
en couvrant d’éloges la pièce elle-même
s’il le faut. Le mesureur peut
constater l’enthousiasme du public
tout en condamnant s’il le faut
la pièce qui a suscité cet enthousiasme.
Sans ces cloisons étanches
établies entre : auteur, conception, 
sujet, trouvailles, interprètes, mise

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en scène, public, la critique
actuelle fait souvent un mélange
plus ou moins coloré de mesures
imprécises qui trompent l’intelli
gence du lecteur.
5°) Informer rapidement le lecteur
dynamique et souvent distrait.
Celui-ci d’un coup d’œil peut
se rendre compte d’une pièce
ou d’un livre.
6°) Exagérer utilement l’importance

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de l’originalité en art par la 
rubrique : Trouvailles. L’existence
ou l’absence de trouvailles constitue
en quelque sorte le pouls 
révélateur d’une œuvre d’art.
Voici un exemple de mesurage 
futuriste, choisi parmi ceux que je
publie depuis un an dans le
quotidien L’ Impero de Rome : 

Page 7 manquante, pour ce texte: 
                   
                       PSYCHE
      comédie romantique de Giurio Beliaeff au Théâtre Valle de Rome

                       MESURAGE

Auteur : Giurio Beliaeff fut il y a 20 ans le critique dramatique très 
connu du journal « Novoie Vremia » de Saint-Pétersbourg.
Il obtint un grand succès avec son vaudeville « Putaniza » , ses nombreux
livres de critique et son roman « Les sœurs Schneider ». Il mourut au début de la guerre d’un excès… 
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d’alcool à 48 ans.
Conception : L’acteur s’est proposé 
de présenter dans une comédie tra
ditionnelle le lugubre esclavage des
acteurs et des actrices russes durant
le XVIII siècle. L’auteur met en scène
la délirante passion pour l’art qui
agitait toutes les classes sociales et
qui servait de soupape aux aspirations
révolutionnaires de la race.
Sujet : L’impératrice Catérine donne
la liberté à Psyché belle et jeune


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actrice esclave d’un riche proprié
taire et l’élève au rang de première
artiste du Théâtre de la Cour.
Psyché aime le premier danseur
encore esclave. Elle le veut épouser 
à tout prix et l’épouse 
après avoir surmonté d’innombrables 
obstacles angoissants.
Trouvailles : Aucune.
Interprètes : Tatiana Pavlova manifesta 
son grand talent en exprimant
tour à tour les complications


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sentimentales, la passion torturée
et les débordements de la joie
finale du dernier acte.
Mina,V. Geri, Benvenuti, Mosso,
A.Geri, Maltagliati, Bacci, Cappa
bianchi, Bernardi, Azelmo, Piamonti,
Cecchi, Scepi jouèrent très bien.
Mise en scène et lumières : D’une élégance
moderne parfaite.
Toilettes : 4 admirables toilettes de
Tatiana Pavlova. Je préfère la 
tricolore du premier acte.
Public : Le public nombreux a






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applaudi avec enthousiasme les
3 premiers actes et sans entrain la 
tirade déclamatoire qui termine
le dernier acte.

        F.T. Marinetti.

Les rubriques du Mesurage d’un 
livre sont les suivantes :
Auteur :
Architecture :
Matériel vivant ou documents historiques :
Inventions et Trouvailles :
Style : 
Editeur et lancement :
Potins littéraires :

             F.T. Marinetti


Filippo Marinetti, Le Mesurage futuriste, 1927
Marinetti Philippo Tommaso, 1914-­‐1915, 1975, 1927,. Duchamp Marcel, 1919. Kozlov Christine, 1965. Kosuth Joseph, 1965
A gauche de la vitrine : Art & Language. Dans la vitrine : Art & Language, Robert Filliou et Victor Burgin. A droite de la vitrine : Présence Panchounette, La toile au carré, 1974
Hamilton Finley Ian, 1972. Chopin, Henri, 1973. Mac Low Jackson, circa 1975. Sabatier Roland, 1963, 1964, 1963. Czerskinsky Stephan, 1975. Kosuth Joseph, 1968