Garage Cosmos

Bibliothèque de la Misère / Misère de la Bibliothèque

Thierry Waegemans, Jacques André

29 september – 11 november 2018

Jacques André et Thierry Waegemans exposent ensemble à Garage Cosmos, l’un des livres fermés, empilés, des livres de son choix alignés au sol comme sur une étagère, l’autre des livres ouverts à lire, manuscrits montrés à plat.
 
Invité par Jacques André, Thierry Waegemans exposera un ensemble de cahiers couverts d’écritures et de dessins, ensemble qu’il intitule Bibliothèque de la Misère. Parmi ses sources il ne cite pas le très situationniste De la misère en milieu étudiant mais, selon un mail qu’il vient de nous adresser : « 1/ Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, où l’histoire commence au Château de la Misère. 2/ l’Encyclopédie des Nuisances, une revue post-situ des années 80-90. » Est ce une provocation ironique tant les deux citations diffèrent ? Waegemans fracasserait-il l‘encyclopédie des nuisances ? Ses cinq tomes soit dix huit carnets à couverture dure témoignent d’une activité poursuivie depuis onze ans, de 2007 à 2018. Waegemans se distingue par la fantaisie et le cocasse de ses chroniques. Il faudrait remonter à Félix Fénéon et ses Nouvelles en trois lignes pour trouver en matière artistique un tel esprit de liberté. Il y a un lien dans l’exposition entre Jacques André et Waegemans via Fénéon défenseur et ami de Seurat, artistes en bonne place dans l’univers de Jacques André. C’est lui souligne ce lien, de ceux qu’il agrippe dans ses commentaires verbaux improvisés et presque ininterrompus. Il apprécie l’attitude systématique et quasi scientifique de Seurat : le choix du nombre d’or pour composer ses peintures et l’application des lois optiques du contraste simultané et de division des couleurs de Michel-Eugène Chevreul.
 
Jacques André réplique par La Misère de la Bibliothèque, un travail méthodique qui consiste en la présentation d’achats répétitifs des mêmes livres dans les solderies et les librairies de seconde main. Jacques André qui arrive frais émoulu d’une exposition personnelle au Musée du Grand Hornu nous propose ici, à travers les livres de sa collection, un choix d’auteurs, écrivains, philosophes, poètes ou musiciens. Il les a listés dans le catalogue publié à l’occasion de l’exposition par ordre chronologique et non pas alphabétique comme c’est l’usage dans les classements des bibliothèques. Il nous présente un constat de ce que serait devenu notre culture en opposant les contenus des livres à leur forme corrompue. Les quatrièmes pages de couverture sont reproduites dans le catalogue de l’exposition. La misère de la bibliothèque serait celle des livres de poche et de leurs couvertures tape à l'œil. Jacques André opère aux frontières de la culture, en réintégrant son mode d’inscription à l’œuvre elle-même. C’est assez osé et fait avec suffisamment de subtilité, sans emprunter les gros sabots de la critique institutionnelle et des appropriationnistes.

Le fait que toutes ces oeuvres soient enchâssées dans un titre La Bibliothèque de la Misère / La Misère de la Bibliothèque les engage dans un tourbillon culturel infernal. 

À la Philosophie de la misère de Proudhon, Marx répondit par ce qui est aujourd’hui encore l’exemple topique de la trope de réversion ou d’inversion, Misère de la philosophie. Ce trope d’inversion s’est mué en tic chez les situationnistes qui en ont fait un large usage dans leurs affichettes et tracts écrits en blanc sur fond noir. Que dire de Debord, leur chef de file, sinon ses erreurs : non le matérialisme dialectique (Marx) n’est pas une méthode universelle ; non l’art ne s’arrêtera pas avec le grand soir ; sans oublier l’ânerie debordienne selon laquelle l’art ne serait intéressant et praticable qu’en période prérévolutionnaire (les tract de l’Internationale Lettriste). On conviendra que les deux artistes ont pris leurs distances avec cette source secondaire camouflée sous l’ombre portée de Marx et Proudhon : Jacques André grâce à son mutisme et la répétition des exemplaires qui mettent à distance le propos de chaque livre, Waegemans grâce à l’humour et la fantaisie de ses chroniques. Ils abordent le livre par le biais de son inscription éditoriale chez Jacques André ou son absence d’inscription chez Waegemans. On a affaire à un livre publié et ses aléas d’un côté, et, de l’autre, au récit semi autobiographique dans son accomplissement le plus évident, le livre unique, manuscrit à feuilleter et à consulter, de personne à personne.

Par ailleurs, on pourra lire une critique de Marx dans Isidore Isou Histoire du socialisme, Scarabée & Co, Paris, 1984, pages 31 – 66. Egalement dans ce même livre, la mention en page 43 du livre de Marx qui donne son titre à l’exposition. La critique de Marx vis à vis de Proudhon est mise en relation avec celle encore plus virulente du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels qui qualifient l’attitude de Proudhon de « socialisme conservateur et bourgeois », critique malveillante s’il en fut. Le livre d’Isou est présenté ici à Garage Cosmos exposé par Jacques André.

Dans une même veine dialectique anti art, conservés de l’exposition du collectif d’artistes Présence Panchounette, les lais de papier en motif fausse-brique collés sur la vitrine seront réutilisés par Jacques André et Waegemans pour y faire, en graffitis, l’annonce de leur exposition. Il s’agit de recycler l’un des éléments de l’exposition précédente et d’en changer le sens même si Présence Panchounette avait déjà utilisé l’idée du mur de briques d’une façon symbolique comme représentation du prolétariat ouvrier. 

Il se trouve que ces artistes ainsi récupérés, avaient utilisé dans leur exposition le même trope de réversion ou inversion à l’égard des situationnistes eux-mêmes en détournant une de leurs affiches.

On dira de l’alignement des briques de la vitrine qu’il fait penser à celui des livres d’une bibliothèque qui seraient placés en pile, les uns sur les autres, des livres qui seraient des briques de savoir. Dès lors le titre Bibliothèque de la Misère / Misère de la Bibliothèque viendrait se placer sur le devant d’une bibliothèque idéalisée qu’elle marquerait toute entière au fer rouge.

On saura gré à Jacques André et Waegemans d’avoir convoqué ces références culturelles nombreuses avec flair, fantaisie et un sens habile de l’évitement pour les conserver, quoique proches, à bonne distance. Cette attitude vient s’opposer à l’amnésie actuelle du monde de l’art.